Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment fonctionne l'hypnose?

Comment fonctionne l'hypnose?

Le 31 mai 2017
Comment fonctionne l'hypnose?
Votre psychologue sur Charleroi vous explique comment l’hypnose fonctionne.

Selon Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Charleroi, notre manière de penser, de parler provoque nos propres blocages en prendre conscience est un premier pas.  Mais, parfois il arrive qu’il soit nécessaire d’employer d’autres techniques pour nous aider à sortir de ce mauvais pas.

Milton ERIKSON comparait souvent l’inconscient à un merveilleux réservoir de solutions, ou un supermarché où l’on trouvait tout ce dont on avait besoin. L’inconscient nous guide toujours vers notre épanouissement.

Pour comprend le fonctionnement de l’hypnose, votre psychologue sur Charleroi aime  comparer le cerveau à un ordinateur. Dans cet ordinateur, nous avons des programmes des CD-Rom mais certains d’entre eux ne sont plus à l’ordre du jour et doivent être updaté.  Lorsqu’un ancien comportement n’est plus approprié, il doit être mis à jour, car il crée des problèmes.

Par exemple, Joséphine se dispute avec son compagnon et va se jeter sur des chips. L’hypnose nous apprend que jadis, son inconscient avait utilisé cette façon de gérer le stress et cela avait bien fonctionné.  Mais malheureusement, aujourd’hui cela pose problème.

Grâce à l’hypnose, on va retrouver à l’époque où elle a associé ces événements et libérer le stress. Le fait de revivre la situation permet de la recalibrer de manière la plus appropriée en suggérant à notre inconscient que nous n’avons plus besoin de ce problème, que maintenant il est résolu, que nous avons d’autres moyens de gérer la situation…  Et là, il se passe quelque chose de merveilleux, car comme Erikson le disait si bien, notre inconscient est un réservoir de solution. 

Une fois l’événement repositionné à sa place, on modifie l’attitude qui a provoqué cela et appréhende les mécanismes sous-jacents, ce que l’on peut faire par le biais de petits trucs tels que les suggestions et l’autohypnose. L’hypnose peut aider entre autres à mettre en évidence et rectifier les causes et connexions qui se cachent derrière des dysfonctionnements.

Pour votre psychologue sur Charleroi, l’objectif de l’hypnose est de créer un état modifié de conscience et d’évoquer des aptitudes, des solutions anté­rieures, et des expériences types. Nous pouvons faire un arrêt-image sur des expériences, et les réorganiser … rompre les veilles associations et d’en créer des nouvelles.

c