Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'hypnose en aide dans les thérapies, votre psychologue vous éclaire ...

L'hypnose en aide dans les thérapies, votre psychologue vous éclaire ...

Le 31 juillet 2019
L'hypnose en aide dans les thérapies, votre psychologue vous éclaire ...
Votre psychologue sur Courcelles, Isabelle Croisiau vous explique en quoi l'hypnose peut vous aider à vous libérer de vos problèmes, vous explique comment l'hypnose fonctionne, comment vos souvenirs se gravent, ce que peut faire un hypnothérapeute.

Votre psychologue sur Trazegnies dans la région de Courcelles utilise l'hypnose dans le cadre de ses thérapies brèves.  En effet, nos pensées, paroles peuvent nous créer des blocages.  Le fait d'en prendre conscience est un premier pas.  D'autres techniques sont parfois nécessaire pour nous aider à sortir de ce mauvais pas. L’hypnose peut aider entre autres à mettre en évidence et rectifier les causes et connexions qui se cachent derrière des dysfonctionnements.

Milton ERIKSON comparait souvent l’inconscient un supermarché où l’on trouvait tout ce dont on avait besoin ou encore à un merveilleux réservoir de solutions où il suffit de pécher dedans.  L’inconscient nous guide vers notre épanouissement.

L'hypnose, cela fonctionne comment ?

Pour comprend le fonctionnement de l’hypnose, on peut le comparer le cerveau à un ordinateur. On peut y ajouter des programmes des CD-Rom mais certains d’entre eux ne sont plus à jour et doivent être updaté.  Les problèmes viennent d'anciens comportements qui ne sont plus appropriés, ils doivent être mis à jour.

Imaginons, Joséphine qui se dispute avec son compagnon et se jette sur de la glace. L’hypnose ramène un souvenir qui nous explique que son inconscient avait utilisé la glace pour l’apaiser, gérer son stress et cela avait bien fonctionné.  Mais aujourd’hui, cela ne donne plus le même résultat.

Grâce à l’hypnose, on retrouve à l’époque où elle a associé la glace et la réduction du stress. Revivre la situation permet de recadrer le souvenir et de gérer le stress de manière plus appropriée en suggérant à notre inconscient que nous n’avons plus besoin de ce problème, qu'il est résolu, que nous avons de nouvelles ressources et de nouveaux moyens de gérer la situation…  Et quelque chose de merveilleux se passe... On modifie l’attitude qui a provoqué le problème et comprends les mécanismes cachés derrières, grâce à des petits trucs comme les suggestions et l’autohypnose. 

L’ état modifié de conscience créé par l'hypnose permet évoquer des aptitudes, des solutions antérieures, et des expériences types. Grâce un arrêt-image sur des expériences, et les réorganiser … rompre les veilles associations et d’en créer des nouvelles.

Comment fonctionne notre mémoire ? Nos souvenirs sont-il vrai ?

Notre vécu influence nos souvenirs comme une emprunte ne sont pas toujours vrais.  Un souvenir dépend de la manière dont la personne a vécu la situation.  Votre psychologue sur Courcelles observe que parfois, la dureté de la réalité nous oblige à modifier nos souvenirs pour maintenir notre équilibre psychique et notre cohérence interne. C'est comme quand plusieurs personnes vivent un événement identique et que leur ressenti est différent ce qui va faire que les souvenirs s’intègrent différemment.

Nos souvenirs sont des reconstructions mentales que nous faisons dans l'instant présent et sera influencer par notre humeur donc si nous sommes de bonne humeur nos souvenirs sont plus heureux, dans le cas inverse ils sont plus tristes.

L'hypnose peut nous permettre de revivre les événements passés, de les recadrer d’une manière plus juste, adéquate afin que l'inconscient résolve le problème et nous aide à gérer la situation autrement.  Les métaphores aidant aussi l’inconscient à intégrer les expériences. Et là, son fait nos courses au super marcher : tiens, j’ai besoin de ceci de cela … 

L'hypnotiseur peut-il tout faire ?

L'hypnotiseur prend-t-il complètement le contrôle de la personne? Peut-il faire ce qu'il veut?  ...

Un hypnotiseur donne des suggestions, mais vous restez libre de vos choix.

Si l’hypnotiseur me demande mon numéro de code de carte bancaire, vais-je lui donner, vais-je m'en souvenir ?
Non, on ne peut pas aller contre la volonté des personnes. 

Les croyances aussi ont leurs mots à dire, LOL, un impacte important.

Imaginons que l'on suggère à quelqu’un à danser la java tout nu sur la grande place … oui ... peut-être si l'on à affaire à un étudiant nudiste qui fait son baptême... ça pourrait peut-être le faire, mais bon... Reconnaissons que ce cas est peut probable.  De manière plus sérieuse, si on a affaire à une personne qui estime qu’il est impossible de se ridiculiser à ce point. La personne ne le fera pas.

Ma vie peut-elle être mise en danger par l’hypnotiseur ?
Bien que je sois au 21° étage d’un bâtiment, mon hypnotiseur me suggère d’ouvrir la fenêtre et de voler. N'étant ni superman ni surper girld ...  voler risque d'être difficile... L’instinct de conservation va lever un petit drapeau rouge... même au rez-de-chaussée. Votre inconscient vous protège ! À un tel point que, debout les yeux fermés si l’on vous suggère de vous asseoir, on devra accompagner le mouvement tout entier pour rassurer l'inconscient, qu'il sente la présence de la chaise ou du fauteuil.

Et si en plein séance mon hypnotiseur part et me laisse seul, vais je rester en état d'hypnose ?

Rassurez-vous, si votre hypnotiseur est pris d’une envie folle et subite d’une bonne tasse de café, quitte le bureau pour en faire un et remarque il n’en n’a plus. Il peut s’apprêter à en faire… mais plus de filtre.  Il pourrait se dire «Je vais vite en prendre au magasin du coin après tout mon patient est hypnotisé… ». Et pendant ce temps, vous êtes agréablement en l’hypnose, un peu beaucoup… à la fin, soit vous êtes si bien que vous tombé endormi, soit vous vous demandez quoi ?  Que se passe-t-il ?  Vous ouvrez un œil et puis l’autre … personne … bon et bien ... vous partez sans payer.

Pour vous accompagner dans les périodes de changement, votre psychologue, Isabelle Croisiau vous invite à venir en consultations, vous pouvez aussi me contacter via mail ou bien sur ma page Facebook ou prendre rendez-vous Doctor Anytime ou au 0494 41 35 85.
 

c