Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'hypnose et ses cousines...

L'hypnose et ses cousines...

Le 10 mai 2017
L'hypnose et ses cousines...
Votre psychologue sur Charleroi vous explique la différence entre l’ancienne et hypnose et l’hypnose ériksonnienne, l’hypno-analyse, le rêve éveillé, la relaxation, la sophrologie, la PNL et l’EMDR en quelques mots.

Selon Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Charleroi, l’hypnose est reliée au processus demodification de conscience qui régit dans la continuité veille/sommeil.  Durant une séance d’hypnose, vous vivez de nombreuses et variables modifications de conscience spontanées ou induites.  Ces états peuvent servir soit à la suggestion, soit à l’émergence de pensées archaïques, soit à des techniques de communications et d’imageries mentales.  D’où, là diversité de techniques, de stratégies en voici plusieurs expliquées par votre psychologue afin de vous aider à y voir plus claire.

  • L'hypnose

L'ancienne hypnose est directive et offre peu de place au patient contrairement à l'hypnose ériksonnienne qui lui offre une part active.

  • L'hypno-analyse

Il s’agit de l’association de la psychanalyse et de l'hypnose.

  • Le rêve éveillé

C’est une variante de l'hypno-analyse.  Un état modifié de conscience est induit et associé à l'approche analytique freudienne ou jungienne.

  • La relaxation

Dans le cadre de la relaxation, on induit l'état modifié de conscience.  L'hypnose génère la détente, la relaxation la recherche.

  • La sophrologie

Il s’agit d’une technique de relaxation bénéficiant des apports traditionnels orientaux (yoga, méditation) et sud-américains (la relaxation). Son objectif est l'équilibre des dimensions émotionnelle, mentale et comportementale.  En utilisant le renforcement des aspects positifs, elle augmente la conscience de soi. Elle combine l’hypnose et la relaxation et l'ancrage psychocorporel. 

  • La PNL

La programmation neurolinguistique s'intéresse à la communication interpersonnelle. Elle propose le développement de l'intelligence relationnelle.  L'imagerie est beaucoup utilisée pour ancrer des ressources positives que la personne déclenche lorsque c’est nécessaire.

  • L'EMDR

L'Eye-Movement Desensitization and Reprocessing utilise la stimulation sensorielle pour engendrer la disparition des symptômes associés aux événements passés.  Images de Transformation  

Votre psychologue sur Charleroi utilise l’hypnose ériksonnienne, la relaxation, l’EMDR et de PNL ainsi que d’autres techniques.




c