Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une colère à exprimer ? Vous avez peur de blesser l’autre ? Peur d’être manipulé ?

Une colère à exprimer ? Vous avez peur de blesser l’autre ? Peur d’être manipulé ?

Le 21 août 2019
Une colère à exprimer ? Vous avez peur de blesser l’autre ? Peur d’être manipulé ?
Vous êtes en colère et vous avez peur de blesser l'autre en exprimant votre ressenti ? Peur de dire ce qui ne va pas ? Peur que l'on profite de votre émotion pour vous manipuler ? Votre psychologue vous explique comment exprimer votre colère.

Profitez du conseil qu'Isabelle Croisiau, votre psychologue clinicienne sur Trazegnies, vous propose pour exprimer votre colère sans rentrer dans vos émotions, sans blesser l'autre, sans que l'on profite de vos émotions pour vous manipuler, retourner la situation contre vous grâce au recule que vous aurez sur la situation.

Dans quelles situations peut-il être utile de mettre en pratiques mes conseils ? 

Lorsque l'on n'est pas à l'aise dans les confrontations ? 

Il arrive que l'on ne se sente pas à l'aise dans des conflits car on est dans l'émotion, parfois elle est si forte que l'on pense être l'émotion ou se sente mal à l'aise ou que l'on ait simplement peur.

Quand on est en conflit avec des amis, connaissances, collègues, ... et que l'on a peur de les blesser.

On peut aussi simplement craindre de blesser involontairement des amis, connaissances, collègues... il est toujours extrêmement délicat de s'exprimer au près des proches lorsqu'il s'agit d'une blessure ou de quelque chose qui nous tiens à cœur. On peut avoir peur de blesser ou être blesser, rejeter...

Être en conflit avec un manipulateur peut être extrêmement risquer.

Comment et pourquoi exprimer sa colère ?

Pourquoi exprimer sa colère ?

La colère comme n'importe quelle émotion est important car elle donne la couleur à la vie, la colère donne l'énergie pour le changement. Exprimer ce que l'on ressent permet d'être authentique est aussi nécessaire pour être vraiment en lien avec les autres, pour mettre les limites, se protéger et en prendre conscience.

Comment exprimer sa colère ?

Afin d'avoir du recule face à la situation, on observe les faits, on décrit la situation comme si on regardait une vidéo sur pause. On décrit la scène, sans y mettre d'émotion. Ensuite, on exprime notre ressenti, notre besoin puis une attente réaliste.  On effectue la demande tout en sachant que l'autre a le droit de refuser.... On a toujours le libre arbitre.

Par exemple :

Chaque fois que je rentre du travail, j'observe que tu parles fort, les trait de ton visage sont marqué et tes gestes sont secs... cela me donne l'impression que tu es fâché sur moi je ne comprends pas ... j'ai l'impression de ne pas aller assez vite ou répondre à tes attentes... Je ressens de la colère, j'aimerais me sentir appréciée, voire que tu es content de rentrer... un sourire sur ton visage ou entendre une voix plus douce ou être prise dans tes bras... est-ce possible ? Si non que pourrais-tu me proposer ?

Pour vous accompagner dans l'expression des émotions, relations plus difficile au sein de votre vie, votre psychologue clinicienne, Isabelle Croisiau qui est aussi distributrice Kannaway vous invite à venir en consultations, vous pouvez aussi me contacter via mail ou bien sur ma page Facebook ou prendre rendez-vous Doctor Anytime ou au 0494 41 35 85. Elle utilise certaines de ces techniques parmi d'autres il existe aussi des aliments pouvant relancer le système endocanabinoïde qui aider encore de manière plus rapide et efficace.

 

c