Consultation d'un psychologue pour burn-out à Courcelles
Votre psychothérapeute près de Charleroi, Isabelle Croisiau met ses compétences à votre service dans le traitement du burn out qui est encore trop minimisé de nos jours. Nous faisons face à un problème de société, le rythme de nos vies est sans cesse accéléré, on place la barre trop haute, on va vers plus de perfectionnisme. Nous n'avons plus de reconnaissance par rapport à nos progrès. Lors de nos réussites, nous montrons ce que l'on aurait pu améliorer. On encourage le perfectionnisme, on en demande de plus en plus. On attise la concurrence, il faut de belles apparences des voitures de société, de l'argent, avoir une vie sociale épanouie. Pour avoir une belle image sociale il faut pratiquer un sport, sortir avec ses amis, aller au restaurant, que nos enfants fassent plusieurs activités… On se compare les uns, les autres... Il y a de plus en plus de stress au niveau du travail ce qui conduit de manière inéluctable au Burn Out.
Qu’est-ce qu’un burn-out selon votre psychologue ?
Le burn-out est aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel. Selon votre psychologue, il s’agit d’un état de fatigue physico-émotionnel et mental qui se traduit par un manque de motivation et de performance qui font suite à un surmenage ou une surenchère. Le tout devenant un cercle vicieux étant donné que l’on ne parvient pas à enrayer la fatigue qui devient un épuisement professionnel malgré les congés, les pauses, ...
Bien entendu, il est normal de ressentir de la fatigue à la suite d’un travail dur. Chacun a sa méthode personnelle pour se prémunir du surmenage professionnel et pour se ressourcer, recharger ses batteries. Le problème vient lorsque l’on n’y parvient plus… la fatigue, l’épuisement généralement arrive, les batteries se vident.
Quels sont les signes du burn-out professionnel ?
Parmi les signes du burn-out, votre psychologue à Charleroi, Manage, Trazegnies, Courcelles et La Louvière, relève les douleurs (maux de tête, de dos…), l’inattention (manque de concentration), l’insomnie, l’irritabilité (colère, les relations se détériorent), l’impatience, un état d’épuisement physico-psychologique (rendement et productivité diminuent, fatigue chronique, épuisement mental), l’apathie (démotivation). Un traitement du burn-out s'impose alors afin que vous puissiez renouer avec le bien-être.
Quelle est la différence entre un Burn-out, Burn-in, Bore-out ?
Burn-out signifie brûler à l’extérieur, c’est la façade qui brûle, vous ne pouvez plus faire semblant. Vous n’arrivez plus à garder votre façade sociale, vous n’arrivez plus à pleurer, à rire au travail, ni même à y aller sans angoisser. Vous culpabilisez parce que hors du contexte travail vous ne parvenez plus à vivre, à changer vos idées.
Burn-in signifie brûler à l’intérieur, vous parvenez à garder une apparence mais intérieurement vous brûlez, vous avez plein de symptômes physiques mais vous gérez, savez les contenir, ce qui finit par créer des troubles nerveux, des problèmes physiques, des lésions fonctionnelles, neurologiques, Tics… mais vous parvenez à faire comme si de rien n’était. Généralement, c’est le médecin qui vous envoie car vous êtes complètement coupé de votre ressenti physique et émotionnel.
Bore-out c’est l’épuisement émotionnel par fatigue mentale, c’est souvent lors des fins de carrière lorsque l’on vous met sur une voie de garage, dans un placard, où vous n’avez rien à faire. Vous avez une vie professionnelle très monotone, vous avez une perte d’estime de soi, vous ne voyez pas le résultat de vos efforts. Un poste sans perspective. Un travail par exemple vous pouvez jouer du matin au soir car vous n’avez jamais rien à faire, ou un travail où vous faites 36 dossiers mais ils sont bloqués au niveau supérieur…
Quelle est la différence entre un Burn-out et une Dépression ?
On sait à l’heure actuelle que le stress est le serial killer numéro un. La majorité des maladies sont associés au stress, la vie sociale actuelle est contre-nature. Le stress ne fait qu’augmenter, les burn-out et peuvent s’ils ne sont pas traités décompenser en dépression, troubles du sommeil ou alimentaire…
Dans un burn-out, le mal-être trouve son origine dans la sphère professionnelle et en dehors de cette sphère vous pouvez retrouver le bien-être, le plaisir, ce qui crée une perte de sens et un manque de compréhension. Vous vous demandez pourquoi en dehors du contexte du travail alors.
Comme je l’ai dit plutôt par exemple la déclaration d’un fils qui ne réussit pas à l’école peut faire détricoter toutes nos valeurs car c’est l’impact de la vie professionnelle. Notre valeur qui est le travail détruit notre valeur qui est le sens de la famille, le rôle de parent. Un signe de burn-out pouvant être par exemple d’oublier de conduire son enfant à l’école !
Lors d’une dépression, vous craquez, vous effondrez, vous videz votre piscine olympique. Vous n’éprouvez plus de plaisir pour rien, vous êtes tout le temps fatigué, épuisé, vous vivez au ralenti, vous vous renfermez sur vous-même. Vos émotions débordent, vous submergent, elles sont souvent déclenchées par des deuils. Vous vous dites souvent : « je ne comprends pas, j’ai tout pour être heureux ! Mais je n’arrive pas je ne suis pas. ».
Consultez également :
- Thérapie brève ;
- Syndrome de l’imposteur ;
- Traumatismes.
Consultez également :