Menu

Psychothérapeute pour syndrome de l'imposteur à Courcelles

Selon votre psychothérapeute près de Charleroi, le syndrome de l’imposteur engendre un cercle vicieux. Avez-vous l’impression que même si on vous a reconnu à votre poste, vous êtes un imposteur, cette reconnaissance était illégitime, que vous avez réussi par chance… ? Qu’en réalité, votre accès à ce poste est une usurpation, que vous êtes nul, incompétent ? Vous vous sentez fragile, doutez, avez honte de vous ? Vous avez en permanence peur d’être démasqué, que l’on remarque que vous n’êtes pas votre place, que vous ne la méritez pas ? Cela existe dans tous les domaines de la vie. Quelle est la vérité sur le syndrome de l’imposteur selon Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Trazegnies ?

Psychologue Courcelles

Vérité sur le syndrome de l’imposteur selon Isabelle Croisiau

Selon votre psychologue sur Trazegnies, le syndrome de l’imposteur vient d’un manque de ressources : de confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi.  La confiance en soi se construit sur 4 dimensions. En premier, c’est le sentiment de sécurité qui s’installe sur une base à partir de laquelle s’appuie la connaissance de soi. Cette connaissance de soi permet le développement de la reconnaissance de ses compétences, ce qui ouvre au relationnel.

La confiance en soi renvoie à reconnaître ses capacités, l’estime de soi à intégrer sa valeur, puis avec l’affirmation de soi, on peut se mettre en avant et dire "coucou, nous sommes là". Grâce à cela, on peut se libérer du syndrome de l’imposteur. C’est vrai qu’à l'heure actuelle quand on regarde sur le marché, on essaie de faire croire qu’il faut 10 ans d’expériences pour être compétent ... et le plus amusant c’est que l’on demande d’avoir dix ans d’expérience en étant à peine sorti de l’école et d’avoir vingt ans. Bonjour la logique… Eh bien, je t’annonce que pour les ¾ des personnes, 10 ans d’expériences n’est rien, on apprend toujours et on évolue en permanence...

Vous avez une question ?

0494 41 35 85

N’hésitez pas à me contacter

Contactez-moi

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur est selon ta psychologue sur Trazegnies ?

Que sont les "ressources" selon votre psychothérapeute près de Charleroi ?

Les ressources sont, entre-autres, la confiance en soi, en ses capacités, à reconnaître ses qualités, à l’estime de soi... Ce sont les ressources qui nous donnent la capacité de rebonds, de résilience. On peut vraiment imaginer les ressources comme un tabouret avec 3 pieds, les 3 pieds sont la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi. Si l’un des 3 pieds est bancal, le tabouret tombe. D’où l’importance de travailler ces 3 aspects ensemble.



Consultez également :