Psychologue en cas de traumatisme à Courcelles
Isabelle Croisiau, votre psychothérapeute près de Charleroi est spécialisée dans le traitement des traumatismes dans le cadre d'une thérapie brève.
Qu’est-ce qu’un trauma simple selon votre psy ?
Selon votre psychothérapeute, un traumatisme est la détresse due à une effraction, un débordement, qui engendre de l’apathie, de l’impuissance, de l’anxiété voire une dépression.
Les sentiments d’intenses peurs, d’impuissance, d’horreurs sont créés quand quelqu’un vit un ou des évènements où une ou des personnes sont mortes ou grièvement blessées, menacées.
Un événement tel un hold-up, un accident, une agression (soit d’une personne ou lorsque l’on s’attend à ce qu’une personne nous défende et ne le fait pas) peut provoquer un trauma simple.
Qu’est-ce qu’un trauma complexe selon votre psychologue ?
Un événement ponctuel crée un trauma simple si la personne a les ressources suffisantes, mais le manque de ressource peut provoquer un trauma complexe.
Un faible sentiment de sécurité ou une faible estime de soi peut mener à un trauma complexe.
Un problème de sécurité relationnelle (attachement et/ou relation) renvoie systématiquement à des traumas complexes, le sentiment de sécurité qui renvoie à la survie pure est intimement lié à la sécurité relationnelle.
L'attachement, qui est la base de la sécurité, une relation bâtie avec nos parents ou d'autres figures d'attachement détermine notre relation au monde.
Avec un sentiment de sécurité, l'attachement se passe bien ce qui offre de bonnes bases pour l'estime de soi.
Un stress post traumatique se crée quand le trauma revécu faute d’un manque de ressource.
Les adultes qui développent un stress post traumatique ont vécu des traumas dans l'enfance.
Les personnes qui ne se sortent pas de leur stress post traumatique ont leurs symptômes entretenus par l'absence de ressources.
Un stress post traumatique est donc fortement lié au trauma complexe.
Consultez également :