Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arrêter de fumer : les conseils de votre psychologue pour vous y préparer.

Arrêter de fumer : les conseils de votre psychologue pour vous y préparer.

Le 24 juillet 2019
Arrêter de fumer : les conseils de votre psychologue pour vous y préparer.
Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Trazegnies (Courcelles) vous accompagne dans votre désir d'arrêter de fumer, vous aide et conseille pour vous préparer dans cette démarche et vous rassure par rapport à vos peurs qui vous freinent.

Isabelle Croisiau, psychologue sur Trazegnies, Courcelles, vous guide afin de vous préparer d’arrêter de fumer.
 

Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, le choix du moment est essentiel. L’idéal est une période stable, paisible, sans événement important à venir...du moins dans les 2 mois ... éviter les mariage, d’anniversaire, d'examen … L’idéal serait juste avant de partir en vacances, par exemple. Changer d’environnement et éliminer les déclencheurs quotidiens renforcent et facilitent de nouvelles habitudes.

Signaler votre décision aux personnes qui vous tiennent. Lorsque l 'on arrêter de fumer être soutenu et encouragé aide véritablement. Il est essentiel d'éviter les personnes qui se réjouissent de vos échecs, entourez-vous des personnes de confiance. Ceci est valable à tous les niveaux de votre vie. Cela améliore la qualité de votre vie à tous les niveaux.

Libérez-vous de tout votre attirail de fumeurs. Allégez-vous, faites place nette et débarrassez-vous des cendriers, briquets, cigarettes… Vous n’en aurez plus besoin et serez moins tentés. Transformez votre maison en une zone non-fumeurs.

Et pour finir, renforcez votre motivation pour arrêter de fumer. Qu'est-ce qui renforcerait votre motivation. Peut-être prendre une tirelire, à chaque fois, que vous auriez acheté un paquet de cigarettes, mettre le prix du parquet dans la tirelire ? À la fin de chaque semaine, faites le compte et réalisez combien vous dépensiez sans compter les problèmes de santé qui en résultent.  Motivez en pensant aux économies que vous faites et pourquoi ne pas vous offrir quelque chose d’agréable avec ces économies.

Pour Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Trazegnies, le sens que l'on accorde au fait d'arrêter de fumer est essentiel. Le fait de croire que c'est possible et le mode d’emploi aident énormément. Je vous suggère quelques exemples de questions à vous poser :

Pourquoi arrêter de fumer ?
Pourquoi maintenant?
Combien fumez-vous par jour ?
À quel moment fumez-vous?
Quel plaisir vous procure la cigarette ?
Quelle sensation désagréable vous donne-t’elle ?
Quand avez-vous commencé ?
Quels sont les avantages de devenir non-fumeurs ?
Avez-vous déjà arrêté?
Si oui, pourquoi avoir recommencé ?

 

Quelles peurs nous empêchent d’arrêter de fumer ?

Votre psychologue sur Trazegnies (Courcelles), Isabelle Croisiau vous rassure par rapport à vos qui peuvent vous empêcher de vouloir arrêter de fumer.

De nombreuses peurs font surface à l’idée d’arrêter de fumer ou après avoir abandonné les cigarettes. Ce ne sont que des appréhensions, peurs, craintes et inquiétudes qui donnent envie de fumer. En parler est essentiel afin de vous en libérer.

L'idée de prendre du poids est une peur courant, pourtant, ce n’est pas nécessaire et lorsque cela arrive, c’est dû au fait que l'on remplace la cigarette par l'habitude de manger mais vous pouvez remplacer votre habitude de fumer par une vie plus saine, vous n'aurez pas ce problème.

Une autre peur répandue est que la cigarette aide à gérer le stress. Comment gérer ce stress si j'arrête ? La nicotine procure les sensations physiques du stress. Il y a de nombreuses façons de gérer le stress et de nombreux outils faciles à utiliser qui sont nettement plus sain pour la santé.

Et quand je prends un verre ? Une autre inquiétude qui revient souvent, lorsque l’on prend un verre en société, on a tendance à tenir un verre dans une main et une cigarette dans l’autre, c’est un automatisme.  Avoir une main libre peut procurer l’impression d’un manque, une gêne, un malaise ou de l’anxiété.

Ne pas pouvoir refuser lorsque l’on propose une cigarette est une autre peur fréquemment rencontrée, dire « non » peut être difficile, mettre des limites.

Le sevrage et ses symptômes... Certaines personnes arrêtent sans manque ni difficultés alors que d’autres ont de nombreux symptômes. Tout dépend des ressources psychologiques, pensées, sentiments. De nos croyances, manières de penser. Si je crois que mon sevrage sera long et pénible, je vais me comporter de manière à ce qu'il en soit ainsi et à confirmer cette croyance.

Certains aliments, huiles, ... peuvent aider au sevrage, le système endocannabinoïde peut aussi aider.

Toutes ces peurs peuvent être traitées en hypnose ou par les thérapies neurocomportementales (TAT, EFT, REMAP,…) que votre psychologue sur Trazegnies dans la région de Courcelles utilise, elle se fera un plaisir de vous accompagner.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous où me contacter pour de plus amples renseignements soit sur ma page Facebook via mail au 0494 41 35 85. Votre psychologue clinicienne est aussi distributrice Kannaway.

c