Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Programme pour Burn-out, harcèlement, trauma par votre psychologue Clinicienne

Programme pour Burn-out, harcèlement, trauma par votre psychologue Clinicienne

Le 02 mars 2022
Programme pour Burn-out, harcèlement, trauma par votre psychologue Clinicienne
Votre psychologue clinicienne sur Trazegnies, Isabelle Croisiau, vous partage le témoignage d'une patiente qui vient suite à un Burn-out et harcèlement. Voici déjà de très beaux résultats suite un à travail de trois mois.

Voici le témoignage d'une patiente qui a suivi un programme de trois mois suite à un burn-out. 

Elle est venue suite à un harcèlement au travail et était en burn-out.  J'ai relevé des chocs émotionnels, traumatismes ainsi qu'un manque de ressources que nous avons travaillé avec différentes techniques, principalement l'hypnose, le TAT, des entretiens lors des séances et à domicile des taches à réaliser et des hypnoses à écouter ainsi que des exercices de présence. 

"J'ai commencé à consulter un psychologue dès l'âge de 23 ans.  J'en ai 51.  Il y a bien sûr eu des intermèdes ... ! Globalement, je pourrais dire que j'ai suivi des thérapies durant 15 ans.  J'y ai appris d'où venaient mes blocages, reçu du soutien, des confirmations, appris à regarder les événements sous un angle différent, savoir qui je suis en fonction de mon parcours.  Mais tout cela ne m'a pas libéré d'un poids que je sens sur mes épaules depuis longtemps, ni appris à aller vers l'autre en confiance, ni stabilisé mon estime de moi. Je sentais que je devais aller vers un spécialiste qui a d'autres outils que la conversation pour aller plus loin.  Je connaissais de nom certains outils thérapeutiques et je suis allée sur le net à la recherche d'un psychologue de la région disposant de ces outils.  J'y ai découvert la pratique "REMAP" notamment et j'ai recherché un nom de thérapeute qui avait suivi la formation.  Constater qu'Isabelle est en constante recherche d'outils et s'y forme m'a donné envie de la consulter.

 La diversité des outils proposés que personne d'autre ne m'a jamais proposés.  Ton offre de disponibilité par mail, téléphone est inédite pour moi.  Savoir également que je dispose de soutien et que je peux apprendre via des capsules vidéos sympas est également inédit et bienvenu. 

Quand je suis venue à la première séance, j'étais dans l'expectative.  Je suis de nature sceptique.  Le fait que tu aies pris le temps de m'écouter parler de mon parcours thérapeutique sans émettre de jugement ni le nier a été un grand point positif.  Tu as pris le temps de tout m'expliquer, de répondre à mes questions, de m'offrir des réponses alors même que la durée de la consultation était terminée.  Être accueillie avec le sourire et ressentir une réelle envie d'aider est un moteur ; je me suis sentie écoutée par une personne formée, spécialisée qui souhaite réellement apporter des solutions, au-delà du souhait "de bien faire son travail".  Le prix, à payer en une fois, m'a fait hésiter.  Mais j'ai compris que son versement constituait un engagement partagé, contrairement aux psychologues qui demandent un paiement à la séance et qui n'ont pas le souci ou ne formule pas la promesse de faire en sorte que leur patient aille mieux.  J'ai comparé le prix des dizaines de séances payées à la séance qui m'ont été nécessaires pour aller mieux sur le moment et le programme d'Isabelle : le résultat est à son avantage a priori.

Je ressentais beaucoup de peur et de tristesse mélangées sans savoir quelle émotion primait sur l'autre.  Mon regard sur moi était dépréciateur et quand je devais parler de moi, je mettais toujours des éléments de dépréciation.  Je ruminais tous les jours, je me sentais abandonnée.

Je ne rumine plus systématiquement, je n'analyse plus les situations avec le filtre de la dépréciation et du pessimisme.  Je me rends compte que jusqu'à présent, comme j'avais peur des autres et de moi en matière relationnelle, je me tenais à l'écart, fermée, sur le qui-vive.  J'ai constaté qu'en ne ressentant plus ces peurs  omniprésentes par le passé, mon comportement a changé vis-à-vis des nouvelles personnes que je rencontre : je suis plus ouverte, souriante, j'ose faire des demandes avec le sourire.  Le retour est phénoménal : je reçois également des sourires, des attentions, des réponses positives.  C'est un début : pour les situations ou les gens qui me posaient problème par le passé, la page n'est pas blanche et j'ai toujours une pointe de méfiance : il n'y a pas de magie : la relation se modifiera avec le temps, pas à pas.

Dorénavant, dans un contexte professionnel, j'ai pu me présenter de façon positive en transformant mon manque d'expérience et de savoir en formulant le fait que j'apprends, ce qui est bien plus positif que de dire que je ne connais pas plein de choses ...

Je me sens plus légère et joyeuse. Je ne dramatise plus. 

Quand je suis triste, je sais pourquoi, c'est en rapport à une situation précise : ce n'est plus diffus.  Idem pour les autres émotions.

J'arrête de me prendre la tête, d'envisager le futur avec pessimisme. 

Je dirais que les outils utilisés sont efficaces.

Contrairement aux autres thérapies où on décortique le passé, chez Isabelle, on identifie le blocage sans le ressasser et on s'en sert comme tremplin pour le dépasser.  C'est moins douloureux, plus dynamique, plus rapide."

Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage? Vous souhaitez de l'aide?

Vous pouvez lire que c'est possible de vous libérer rapidement.

Si vous aussi vous souffrez de burn-out, ou avez des traumatismes, voulez récupérer d'un harcèlement et voulez vous prendre en mains et vous en libérer, contactez votre psychologue clinicienne, Isabelle Croisiau par mail, gsm, whatsApp ou prenez directement rendez-vous.

En attendant vous pouvez déjà regarder divers conseils sur mes pages facebook icroisiau ou isabellecroisiaupro