Vous êtes ici : Accueil > Actualités > D’où vient de l’hypnose ? Quelles sont les origines de l’hypnose à travers le temps ?

D’où vient de l’hypnose ? Quelles sont les origines de l’hypnose à travers le temps ?

Le 17 mai 2017
D’où vient de l’hypnose ? Quelles sont les origines de l’hypnose à travers le temps ?
Votre psychologue sur Marcinelle retrace les origines de l’hypnose et son évolution.

Votre psychologue sur Marcinelle, Isabelle Croisiau vous explique d’où vient l’hypnose et son évolution à travers les  âges.

Dès l’Antiquité, en Egypte et en Grèce, l’hypnose était reconnue comme une médecine qui mettait le sorcier ou le druide en contact direct avec une divinité.  On trouve la description d’une séance d’hypnose sur une stèle gravée sous le règne de Ramsès II.

Un changement d’orientation s’est toutefois effectué au Moyen Age, où la pratique était combattue par les feux des bûchers !  C’est en Europe qu’elle s’est enfin détachée de son contexte religieux. PARACLESE fut l’un des premiers à tenter de donner des bases théoriques à l’hypnose en 1529. 

La rencontre internationale a été organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique le 16 novembre 1993 à l’amphithéâtre Charcot de l’hôpital de la Salpêtrière. Ce colloque qui se voulait purement scientifique regroupa par les deux facettes de l’hypnose qui furent présentes depuis toujours

D’une part, l’aspect scientifique des expérimentateurs la voyant comme un phénomène finalement simple et représentant une piste intéressante pour l’étude du psychisme. D’autre part l’aspect hypnose de « foire », pour les amateurs du surnaturel qui lui accordent une « source de pouvoir ».

En 2003, l’équipe du professeur FOYMONVILLE de l’hôpital de Liège affirme que même si l’électroencéphalogramme d’un hypnotisé est identique à celui d’une personne en état de veille des modifications neurophysiologiques importantes se réalisent, ce qui a été prouvé suite à la découverte d’une activité cérébrale spécifique à l’état hypnotique.

De nos jours, l’hypnose est subdivisée en divers courants, l’hypnose ériksonnienne, l’hypnose humaniste, la nouvelle hypnose,…

Votre psychologue sur Marcinelle utilise entre autres l’hypnose.

Pour votre psychologue sur Charleroi, l’objectif de l’hypnose est de créer un état modifié de conscience et d’évoquer des aptitudes, des solutions anté­rieures, et des expériences types. Nous pouvons faire un arrêt-image sur des expériences, et les réorganiser, … rompre les veilles associations et d’en créer des nouvelles.

c