Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'imposture du syndrome de l'imposteur : un conseil pour t'en libérer.

L'imposture du syndrome de l'imposteur : un conseil pour t'en libérer.

Le 23 novembre 2019
L'imposture du syndrome de l'imposteur : un conseil pour t'en libérer.
Ta psychologue clinicienne sur Trazegnies, Isabelle Croisiau, te donne un conseil pour te libérer de l' imposture du syndrome de l'imposteur. C'est un petit exercice pour remettre les choses dans leur juste perspective.

Ta psychologue sur Trazegnies (Courcelles) te dévoile un conseil pour te libérer du syndrome de l'imposteur avec à la clé un petit exercice très simple d'autres suivront par la suite... 

Pourquoi te débarrasser du syndrome de l'imposteur ? Quels bénéfices pourras-tu en tirer ?

Le syndrome de l'imposteur t'empêche de être toi-même, de t'épanouir (personnellement, professionnellement,...). car tu n'arrives pas à reconnaître tes succès, tes capacités.

Tu as du mal à accepter les compliments sur tes compétences,  accomplissements… et pour couronner le tout,  tu as toujours l'air l'impression de ne pas être à la hauteur, tu veux toujours en faire plus ce qui est épuisé ...

Ne serait-il pas intéressant d'enfin pouvoir te sentir libre de toi-même, de t'être fier de toi, de reconnaître tes compétences, ta valeur et de t'affirmer en prenant naturellement ta place tout en se sentant en paix et serein plutôt que de porter un masque et jouer un rôle en permanence,...

Comment faire un petit pas pour te libérer de cette impression d'être un imposteur, un usurpateur.

La société n'a de cesse de nous mettre la pression, il en faut toujours plus et plus : tout doit être parfait,  la compétition "être et faire mieux que les autres" aussi bien au travail que dans la vie de famille, la vie sociale..., et évidemment surtout ne pas échouer …


STOP !!! Cela n'a qu'un seul effet, te faire douter de toi, de tes capacités, de tes compétences, de ta valeur, ... Résultat des courses, tu joues les serpillières pour ne pas faire de vagues, ne pas déranger car tu te sens tellement nul, tu t'efface, devient transparent, invisible!!! Cela en est assez ! Il faut remettre les choses dans leur juste perspective.

Voici un petit exercice qui sera un premier pas dans cette direction. Il faut prendre du recul, jouer l'observateur neutre, observer des pensées.


Je te propose trois réflexions :

1. Ai-je besoin d'être maître est-ce par pour faire cela ?
2. La perfection est-elle vraiment de ce monde ? (Personnellement, j'ai des doutes à ce niveau-là)
3. On apprend toujours et on s'améliore grâce à nos erreurs !
   

Quelqu'un t'a critiqué demande-toi si cette personne ne commet jamais d'erreur... j'en doute... Comme tout le monde, on est débutant pour commencer (LOL) , à force de commettre des erreurs, on apprend.   Tout le monde a été débutant dans quelque chose, à un moment donné dans sa vie. Si tu en doutes, rappelle-toi par exemple quand tu as appris à marcher  LOL 

Ne dit-on pas que : "C'est à force de forger que l'on devient forgeron"?  Même ton patron à un moment donné a été débutant et a commis de nombreuses erreurs grâce à ça, il est arrivé où il est maintenant. Tu peux aussi regarder les grands de ce monde qui eux aussi ont commis de nombreuses erreurs. Il  suffit par exemple de voir Thomas Edison combien d'ampoules a-t'il raté avant de créer la bonne?


Tu doutes de toi et de tes capacités tu peux te demander si tu as vraiment envie d'entretenir ses pensées négatives, souhaites-tu vraiment continuer à les nourrir au désir tout de suite ici et maintenant faire le choix de voir les choses différemment ?

Observe toutes tes réussites, tes succès, tout ce que tu as réussi à réaliser, à accomplir... De cela, je t'invite à prendre le plus petit succès pour commencer puis  respire profondément et prend le temps de l'accueillir, le temps de te reconnaître d'intégrer ce que tu as réalisé. Petit pas de bébé à petits pas de bébé prend le temps de progresser et de construire tout doucement ton accomplissement sur les bases de tes anciens succès.

C'est le premier pas pour te libérer de cette imposture du syndrome de l'imposteur, pour enfin prendre conscience que tu n'es pas un usurpateur mais que tu as des capacités en toi et sur cela je n'ai aucun doute!

Si tu souhaites de l'aide pour t'accompagner dans cette démarche, un soutien, Isabelle Croisiau, ta psychologue t'invite à venir en consultations, tu peux me contacter via mail ou bien sur ma page Facebook ou prendre rendez-vous Doctor Anytime ou encore au +32 494 41 35 85.