Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ne vous oubliez pas, thérapeutes!!!

Ne vous oubliez pas, thérapeutes!!!

Le 14 janvier 2022
Ne vous oubliez pas, thérapeutes!!!
La plus grosse erreur que font 90% des thérapeutes, c'est s'oublier. Comme on dit toujours..."Se sont les cordonniers les moins bien chaussés" Votre psychologue clinicienne, Isabelle Croisiau, vous donne un petit conseil

La plus grosse erreur que font 90% des thérapeutes, c'est s'oublier. Comme on dit toujours..."Se sont les cordonniers les moins bien chaussés"


On s'oublie, on donne le meilleur de soi, on réfléchit et pense même lors du repas ou en famille au différents cas, client, patients...
On oublie l'équilibre des 8/8/8, ....
On stressa, on s'organise mal, on voit tous les plans d'actions possibles,...
On cours pour la famille, le ménage, ...


Oui, oui oui, la société veut cela aussi courir courir être préformant, faire des hobbys, ... C'est comme dans le travail salarié... on pointe du doigt ce qui ne va pas... jamais ce qui va ou ... 30 secondes... ou encore pour dire que c'est bien mais on peut encore améliorer...


Il est primordiale de prendre un temps pour soi, pour respirer, s'aérer l'esprit, prendre du recule et atteindre la vision d'ensemble et un autre point de vue auquel on n'avait pas penser ....


Et il y a aussi le fait qu'une source tarie ne peut pas abreuver, une fontaine vide idem....


Si on veut aider, on doit être soi-même bien, ressourcer, en pleine forme (idéalement), mais nous sommes des êtres humains aussi, c'est pour quoi il est important de prendre aussi des vacances et de faire le vide le week-end.


Il faut booster nos ressources (confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi et gestion des émotions) pour faire face à notre vie quotidienne et professionnelle.


Voici un petit exemple de ce que je conseilel de faire pour redonner de la valeur à ce qui nous arrive dans la vie et remettre l'église au milieu du village...


Imaginons que tous les matins, vous vous préparez pour aller au travail.


Vous sortez en même temps que votre voisine et ce matin pour une fois, elle part avant vous. Vous lui dites « Bonjour », mais elle ne vous répond pas. Vous vous dites « ce n'est pas grave » mais cela vous perturbe vous n'arrêtez pas d'y penser, vous vous dites « peut-être qu'elle ne m'a pas entendu » mais ça vous laisse une petite épine dans le cœur…


Puis pendant vous vous précipites vers l'arrêt de bus une voiture passe dans une flaque d'eau et vous éclabousse... vous êtes trempé(e).


En plus, le bus est rempli de monde et quelqu'un écrase vos pieds, cela vous fait mal.
Comme si ce n'était pas assez, le bus a un peu de retard, résultat des courses vous arrivez en retard au travail... vous vous dites que vous allez vous réchauffer en prenant une bonne tasse de café et retirer vos chaussures dès que vous serez arrivé.


Mais à peine arrivé, votre patron qui est fâché, fonce sur vous et râle car quelqu'un a déjà sonné et que vous n'étiez pas là pour répondre .
Vous minimisez vos besoins, une fois de plus et vous allez téléphoner au client.


Vous vous dites que vous vous réchaufferas à midi.... Malheureusement, vous avez beaucoup de travail et vous n'avez pas le temps prendre ton temps de midi.
Résultat des courses des envies de meurtre!!!


Stop !!!
Prends votre ressenti en considération!
Refaites l'exercice de présence pour vous affirmer.


Votre voisine ne vous a pas entendu mais vous vous inquiétez? Vous souhaitez savoir si elle est fâchée ou si vous aurez dit quelque chose qui l'aurait blessée ?


Faites le deal avec vous-même: dès que vous rentrez ce soir, vous lui téléphonez et vous lui demandez.


La voiture qui vous éclaboussé: promettez-vous que dès que vous rentrez que vous enlèverez vos chaussures, vous les mettrez sous le radiateur et vous vous réchaufferez en buvant une bonne tasse de café.


On vous a écrasé les pieds? Vous vous ferez un bon petit massage pour les soulager.


Le directeur vous disputes? Vous dites : «Bonjour Monsieur le directeur, comment allez-vous ».
Le directeur insiste (dans le pire des cas).
Vous lui répondez : "Je vous entends et comprends bien, cependant je vais retirer d'abord mes chaussures, les mettre sécher sur le radiateur puis je vais me réchauffer en prenant un bon café si non demain je serai malade"


Vous devez prendre soin de vous maintenant, ne pas attendre le week-end, parce que le week-end, il se passera quelque chose d'autre et puis le temps passe si vite ... le week-end est si court ...


On dit souvent : "Ce n'est pas grave, je prendrai soin de moi et je me reposerai pendant les vacances", mais l'on peut rarement se reposer en vacances… surtout quand ce sont des vacances en famille... il arrive même que des vacances soient pourries!!!


Alors on se dit vite la pension que je me repose... c'est un joli rêve et puis si ça tombe vous mourrez d'une crise cardiaque avant... il faut s'occuper de soi on a besoin de récompense de bien-être, c'est un besoin physique on a besoin de sérotonine de l'été, de leptine morphinique, on doit s'occuper de son corps de son bien-être de son plaisir…


Vous souhaitez d'autre conseils?
Réservez votre session de coaching gratuit en cliquant ici