Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?

Le 17 mai 2017
Quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?
Votre psychologue sur Charleroi vous explique la différence entre l’hypnose et l’auto hypnose, ainsi que quand les utiliser et pourquoi.

Milton Erikson, psychiatre américain était atteint de poliomyélite, il souffrait de nombreux déficits physiques et de douleur.  Ces handicaps l’ont amené grâce à l’autohypnose à puiser au très fond de lui-même ses propres ressources.  Il démontra l’intérêt de l’autohypnose dans le soulagement des douleurs et de la souffrance physique et psychique. L’autohypnose peut activer les ressources latentes en nous.  Pour lui, l’inconscient est un réservoir de solutions dans lequel il suffit d’aller pêcher.

L’autohypnose à la différence de l’hypnose est induite par soi-même.  L’hypnose peut aussi être appelée hétérohypnose car il s’agit de deux personnes qui œuvrent ensemble, l’une d’elle accompagne l’autre dans un processus d’hypnose.

L’hypnose est un état de conscience naturel durant lequel le patient est plus sensible à ses processus internes, plus lucide, et vigilant.  Dans cet état de conscience et d'éveil particulier, on est toujours conscient du monde extérieur même si celui-ci ne distrait pas, le patient peut en faire abstraction.

L'intérêt de l’hypnose est qu'elle permet de lever les blocages tant physiques que mentaux. De nombreuses maladies de nos jours sont générées par le stress, ou dites psychosomatiques. Ne dit-on pas que le corps est le reflet de notre façon de vivre?

Selon votre psychologue sur Charleroi, l'hypnose permet de mieux nous connaître, comprendre, épanouir et elle nous aide à faire émerger notre potentiel qui parfois est insoupçonné.

Grâce à l'hypnose, nous avons directement accès à notre conscience intérieure et qui mieux qu'elle peut nous faire savoir d'où vient le problème, elle est le siège de nos motivations profondes.

L’autohypnose est un état de relaxation plus ou moins profond, dans lequel on se plonge et à partir duquel on peut se donner des suggestions, faire disparaître le stress, …

Pour Isabelle Croisiau, votre psychologue, l’hypnose permet de découvrir et reprogrammer les causes des problèmes tandis que l’autohypnose aide principalement pour les programmations.

Donc, l’hypnose recouvre les anciennes informations par de nouvelles, on update les fichiers de notre ordinateur ce qui crée de nouvelles formes pensées et de nouveaux comportements.

Alors qu’avec l’autohypnose, on rajoute un programme, un CD-Rom.

c