Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre psychologue sur Trazegnies propose un focus sur les 7 stades de l Alzheimer?

Votre psychologue sur Trazegnies propose un focus sur les 7 stades de l Alzheimer?

Le 05 juin 2019
Votre psychologue sur Trazegnies propose un focus sur les 7 stades de l Alzheimer?
Isabelle Croisiau votre psychologue sur Trazegnies soutient la Fondation Recherche Alzheimer et souhaite vous informer sur le parcours des personnes atteinte d Alzheimer, selon Dr Reisberf, Il existe 7 stades.

Isabelle Croisiau,  votre psychologue sur Trazegnies soutient la Fondation Recherche Alzheimer.  Cette maladie a des symptômes très variables d'une personne à l'autre même si le parcours reste identique. Il existe 7 stades selon Dr. Barry Reisberg

Quels sont les facteurs à risques de l'Alzheimer?

L'âge, l'hérédité, le sexe, le style de vie.

De 65 ans à  69 ans est une période sensible au risque de démence. Les femmes sont plus susceptibles de l'avoir.  L'absence d'activité physique, la dépression, le diabète, fumer, l'obésité, les hausses de tension artérielle. 

Quels sont les sept stades de l Alzheimer?

Cette maladie a des symptômes très variables d'une personne à l'autre, même si le parcours reste identique. Il existe 7 stades selon Dr. Barry Reisberg.

Dans la première phase, les soucis de mémoire et démence ne sont pas repéré.

Dans la seconde phase, on repère de très légères régressions des fonctions cognitives.  La personne remarque des trous de mémoire, oublie dans le quotidien bien que les tests soient passés avec succès. 

La troisième phase révèle une légère régression des fonctions cognitives. L'entourage remarque les soucis cognitifs, de mémoire, de concentration. (Trouver le juste mot, planifier, lectures récentes,. ..)

La quatrième phase dénote de régressions modérées des fonctions cognitives.  Les symptômes sont flagrants,  on retrouve entre autres la difficulté de faire des calcules simple, la diminution de la mémoire à court terme, ....

Dans la cinquième phase, l'aide dans certaines tâches quotidiennes est nécessaire. Les difficultés se remarquent notamment dans le choix des habits, s'habiller, l'orientation temporo-spatiale, se souvenir des personnes, numéros de gsm, l'adresse bien que les souvenirs à long terme restent.

Au sixième stade, il y a la nécessité d'une aide permanente et de soins professionnels. On retrouve la confusion environnementale,  des changements de personnalités voir des problèmes comportementaux, l'errance, l'incontinence, ...

Le septième stade est le déficit cognitif très sévère. La personne ne reconnaît plus sont entourage, ne sait plus rire, garder la tête droite ou rester assise... C est la phase terminale, la personne a besoin d'aide et d'assistance permanente. 

Si vous avez besoin de soutien n'hésitez pas m'envoyer un mail, me contacter sur ma page facebook ou au 0494 41 35 85 vous pouvez aussi directement prendre directement rendrez-vous

c