Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voyagez à travers le temps sur les traces des origines de l'hypnose...

Voyagez à travers le temps sur les traces des origines de l'hypnose...

Le 07 août 2019
Voyagez à travers le temps sur les traces des origines de l'hypnose...
Votre psychologue sur Trazegnies vous emmène dans un voyage au cœur de l'origine de l'hypnose une technique des plus répandue et de son évolution jusqu'à nos jours et le développement de ses divers courant, l'autohypnose, la PNL...

Votre psychologue clinicienne sur Trazegnies dans la région de Courcelles, Isabelle Croisiau, vous accompagne dans un voyage à travers le temps et l’espace sur les traces des origines de l’hypnose, son évolution, son développement… Un petit retour sur l’histoire de l’hypnose, une des techniques les plus utilisées et répandues de nos jours.

D’où vient de l’hypnose ? Quelles sont les origines de l’hypnose à travers le temps ?

Dès l’Antiquité, en Egypte et en Grèce, on considérais l’hypnose comme une médecine qui mettait en lien direct le sorcier ou le druide avec une divinité. C’est sous le règne de Ramsès II que l’on trouve la description d’une séance d’hypnose gravée sur une stèle.

Au Moyen Age, virage à 180°, la pratique de l’hypnose menait droit aux bûchers !  Fort heureusement elle fut libérée de la religion en Europe ce qui permet dès lors l’établissement de ses base théorique par entre-autre PARACLESE en 1529. 

Le 16 novembre 1993 à l’amphithéâtre Charcot de l’hôpital de la Salpêtrière fut organisée la rencontre internationale par le Centre National de la Recherche Scientifique. C’est lors de ce colloque scientifique qui regroupa par les deux facettes de l’hypnose. On retrouvait, l’aspect scientifique qui la considérait comme un phénomène simple et permettant l’étude du psychisme. Et l’aspect hypnose de « foire où l’on lui attribue une « source de pouvoir ».

C’est l’équipe du professeur FOYMONVILLE de l’hôpital de Liège qui affirma en 2003 qu’il existe une activité cérébrale spécifique à l’état hypnotique même si l’électroencéphalogramme d’un hypnotisé est identique à celui d’une personne en état de veille, on peut relever des modifications neurophysiologiques importantes se réalisent.

Aujourd’hui, l’hypnose a divers courants, l’hypnose ériksonnienne, l’hypnose humaniste, l’hypnose quantique, la nouvelle hypnose…

Votre psychologue sur Marcinelle utilise entre autres l’hypnose.

Pour votre psychologue sur Courcelles, l’objectif de l’hypnose est de provoquer un état modifié de conscience et d’évoquer des aptitudes, des solutions et des expériences, faire un arrêt-images, réorganiser, … rompre les veilles associations et d’en créer des nouvelles.

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose ?

Un psychiatre américain atteint de poliomyélite, Milton Erikson, il souffrait de nombreux déficits physiques et de douleur énormément.  Ces handicaps l’ont amené à puiser au très fond de lui-même ses propres ressources grâce à l’autohypnose.  Il démontra la capacité de l’autohypnose dans le soulagement des douleurs et de la souffrance. L’autohypnose activer nos ressources dormantes. 

En autohypnose, on s’induite soi-même l’état modifié de conscience, par contre en l’hypnose ou hétérohypnose une l’hypnotiseur guide l’hypnotisé dans un processus d’hypnose.

L’hypnose est un état de conscience naturel où le patient est plus sensible à ses processus internes, plus lucide, et vigilant.  Dans cet état, on reste conscient du monde extérieur même ‘il ne nous distrait pas, on peut en faire abstraction.

L'intérêt de cette technique est qu'elle lève les blocages physiques et mentaux. Selon votre psychologue, de nombreuses maladies sont dues au stress, ou « psychosomatiques ». Le corps est le reflet de notre façon de vivre…

Pour Isabelle Croisiau, l’hypnose permet de mieux se connaître, se comprendre, s’épanouir et elle fait émerger notre potentiel insoupçonné.

Grâce à elle, nous avons un accès direct avec notre conscience intérieure … qui mieux qu'elle peut nous orienter vers l’origine du problème, elle qui est le siège de nos motivations profondes.

L’autohypnose est un état de relaxation plus ou moins profond, dans lequel on se plonge et à partir duquel on peut se donner des suggestions, faire disparaître le stress, …

Cette merveilleuse technique permet de découvrir et reprogrammer les causes des problèmes, l’autohypnose quant à elle permet les programmations.

L’hypnose update nos fichiers en créant de nouvelles pensées et de nouveaux comportements, en fait, on recouvre les anciennes informations par de nouvelles.

Alors qu’avec l’autohypnose, on rajoute un programme, un CD-Rom.

 

L'hypnose aujourd'hui avec ses cousines...


Selon Isabelle Croisiau, votre psychologue sur Trazegnies, l’hypnose est reliée au processus de modification des états de conscience qui s'occupe dans la continuité veille/sommeil.  Pendant une séance d’hypnose, nous vivons de nombreuses d’états de conscience spontanées ou provoqués.  Ces états peuvent servir à la suggestion, à l’émergence de pensées archaïques, à des techniques de communications et d’imageries mentales.  C'est ainsi que sont nées diversité de techniques, de stratégies :

L'hypnose

L'ancienne hypnose est directive et offre peu de place au patient tandis que l'hypnose ériksonnienne qui lui offre une part active.

L'hypno-analyse

Où l'on retrouve l’association de la psychanalyse et de l'hypnose.

Le rêve éveillé

Variante de l'hypno-analyse où un état modifié de conscience est induit et associé à l'approche analytique freudienne ou bien jungienne.

La relaxation

On induit l'état modifié de conscience dans le cadre de la relaxation, .  L'hypnose provoque la détente, la relaxation, la recherche.

La sophrologie

Une technique de relaxation bénéficiant des apports orientaux (yoga, méditation) et sud-américains (la relaxation). L'objectif est l'équilibre des émotions, des pensées et du comportement.  Grâce au renforcement des aspects positifs, elle augmente la conscience de soi. Combinaison de l’hypnose, de la relaxation et de l'ancrage psychocorporel. 

La PNL

La programmation neurolinguistique s'occupe de la communication et propose le développement de l'intelligence relationnelle.  L'imagerie est fort utilisée pour ancrer des ressources positives déclenchée lorsque c’est nécessaire.

L'EMDR

L'Eye-Movement Desensitization and Reprocessing utilise la stimulation sensorielle pour faire disparaître les symptômes associés aux événements, des images de Transformation  

Pour vous accompagner dans les périodes de changement ou plus difficile au sein de votre vie, votre psychologue clinicienne, Isabelle Croisiau qui est aussi distributrice Kannaway vous invite à venir en consultations, vous pouvez aussi me contacter via mail ou bien sur ma page Facebook ou prendre rendez-vous Doctor Anytime ou au 0494 41 35 85. Elle utilise certaines de ces techniques parmi d'autres il existe aussi des aliments pouvant relancer le système endocanabinoîde qui aider encore de manière plus rapide et efficace.

c